Comment participer à cette dynamique ?

 

Nous proposons de MULTIPLES moyens de soutenir ce mouvement de citoyens en fonction de tes envies, compétences et disponibilités.

4 façons de monter sur La Bascule :

  1. Rejoindre un groupe de travail
  2. Rejoindre un des CHOC (Collectif d’Habitants d’Orientation et de Coopération) de La Bascule dans ta ville
  3. Nous aider pour la logistique à Pontivy
  4. Nous soutenir financièrement

Rejoindre un groupe de travail à Pontivy

Pour les personnes disponibles sur une période de plusieurs semaines d’ici à la fin août, il est possible de rejoindre l’aventure à Pontivy, logé, nourri, blanchi.

En avril, nous avons lancé une semaine de séminaire autour de la gouvernance partagée encadrée par l’Université du Nous et réunissant une grande partie des acteurs de La Bascule.

Depuis, nous avons constitué des groupes de travail en collaboration avec des partenaires engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique pour définir une stratégie et une feuille de route.

Désormais, nous n’attendons plus que vous pour rejoindre l’aventure et ensemble faire basculer notre modèle vers une société porteuse de sens.

Crédit photo : Gweltaz Rollando

LES GROUPES DE TRAVAIL

Si ces mots t’ont touché et que tu bouillonnes d’envie de te joindre à ce moment historique, tu peux remplir le formulaire ci-dessous :

JE VEUX M’INVESTIR A PLEIN TEMPS

JE VEUX PASSER POUR UN SEJOUR PONCTUEL A PONTIVY

 

Lancer / Faire partie d’un groupe local de La Bascule dans ta ville

Si tu souhaites ardemment participer mais que tu as des impératifs t’empêchant de venir à Pontivy jusqu’à fin août, tu es également le.a bienvenu.e.

Des groupes locaux se lancent déjà dans de nombreuses villes de France, certains prévoient même d’investir eux aussi un lieu collectif. Chaque groupe local aura des pôles correspondant aux groupes de travail de Pontivy (mais pas forcément tous, cela dépendra des forces vives en présence).
Le GT Communication outillera les groupes locaux pour qu’ils aient des supports de présentation de La Bascule. Notre GT Gestion des bénévoles assurera les échanges entre les groupes locaux et Pontivy.

Nous sommes encore à la genèse de notre organisation et beaucoup de points vont être débloqués lors de ces semaines de préparation, ce qui nous permettra ensuite d’être plus réactifs et efficaces face à vos (très nombreuses !!) demandes.

Chaque volonté d’aider est précieuse et nous référençons toutes ces bonnes énergies, avant de les mobiliser dans quelques temps sur les premières actions qui le nécessiteront.

Si tu veux mettre tes compétences, ton savoir ou même ton dynamisme au service de La Bascule, remplis ce formulaire !

JE VEUX DONNER DE MON TEMPS ET DE MON ENERGIE

 

Nous aider pour la logistique à Pontivy

Un petit récapitulatif de nos besoins :

  • Des plantes vertes d’intérieur, des bibelots ou affiches, des tapis, pour décorer et égayer notre lieu de vie.
  • Des idées et du temps en cuisine pour nourrir ce beau monde.
  • Des artistes pour donner vie à cet incroyable QG.
  • Des lieux désaffectés ou à réhabiliter à nous prêter pour accueillir d’autres volontaires, à partir de septembre.
  • Un.e comptable motivé.e pour nous offrir quelques heures par mois.
  • Des graphistes, motion designer, community manager

Pour tout cela et plus encore, merci de nous contacter directement sur les réseaux sociaux ou par mail à labascule@protonmail.com

Nous soutenir financièrement

Tu peux aussi nous soutenir financièrement. Mais où va l’argent ?

  • On a besoin de professionnels sur le chantier à Pontivy, tous ne proposent pas des services de bénévolat…
  • On a besoin de manger. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau de voisins généreux mais ça ne peut pas couvrir toutes les dépenses. Nous avons mis en place des échanges de nourriture contre main d’oeuvre, récupérons le maximum de nourriture, et avons lancé un projet d’autonomisation alimentaire. Mais le QB s’agrandit et nous avons besoin de lancer des partenariats avec des maraîchers locaux pour nourrir les belles âmes qui nous rejoignent.
  • On a des frais de transports pour se déplacer pour rencontrer nos partenaires et aller à la rencontre des bénévoles qui ne peuvent pas venir à Pontivy.

NOTRE CAGNOTTE SOLIDAIRE C’EST PAR ICI !