13 février 2019

Le projet

Fin août 2019, nous lancerons un mouvement de lobbying citoyen pour inverser le rapport de force et amorcer, enfin, une véritable transition écologique et sociale en France. 

Il existe déjà de nombreuses initiatives qui ont les mêmes objectifs que les nôtres, et nous allons nous mettre à leur services, ainsi qu’à tous ceux qui veulent s’engager dans la transition, afin de créer un écosystème permettant un changement d’échelle.

 

Nous sommes des millions à être conscients des enjeux et de l’urgence de la situation, à penser qu’un autre monde est possible, mais à ne pas savoir comment agir, où placer notre énergie pour la rendre utile. Les cris d’alarme des scientifiques sur les périls climatiques et ceux des gilets jaunes sur les lacunes de la justice sociale ne trouvent aucun écho, et l’immense majorité des entreprises et politiques s’obstinent à vouloir maintenir un système qui continue de nous précipiter vers le mur. L’intérêt général ne semble plus faire le poids face à la force de l’argent : il faut que cela change et nous allons donc, ensemble, nous y employer.

 

De nombreuses solutions techniques existent, dans tous les domaines, et peuvent se mettre en place au plus proche de chacun : l’agroécologie, les monnaies locales, le partage, les coopératives, le recyclage, la justice fiscale, les low-techs, les écoles démocratiques et, plus généralement, la solidarité. Mais les entreprises et associations qui cavalent à l’avant-garde de ces innovations de bon sens sont encore trop peu nombreuses, et peinent à mettre en mouvement l’inertie collective.

 

Aujourd’hui, nous pouvons poursuivre la trajectoire destructrice de nos sociétés et en subir les conséquences ; ou bien prendre notre avenir en main en décidant collectivement de changer ce paradigme. C’est donc dans une perspective politique que nous inscrivons notre démarche et ce chantier participatif. Nous en bâtirons ensemble les stratégies et notamment celle relative à l’agenda électoral afin de nous inscrire dans le paysage politique pour l’influencer et le réinventer.

Nous allons consulter des personnes compétentes pour imaginer un système économique juste socialement et compatible avec la préservation de l’environnement, ainsi qu’un système politique démocratique dans lequel tous les avis auraient leurs importances dans les prises de décisions publiques.

Pour cela nous allons travailler de concert avec tous les acteurs en présence, en nous donnant pour objectif commun d’écrire une suite désirable et enthousiasmante à l’histoire de l’humanité.
Nous ne sommes  pas un mouvement de plus : nous sommes un écosystème de bonnes énergies conscientes qu’il n’y a plus de temps, seulement des alternatives. Nous sommes prêts à coopérer et nous lançons le compte à rebours dès aujourd’hui. Pour les six prochains mois, nous sommes des centaines de personnes, d’entreprises, d’associations, de collectivités, à prendre la décision de consacrer notre temps et notre énergie à ce projet. Au cœur de ce projet c’est surtout un grand collectif de citoyens désintéressés par des carrières politiques qui s’engagent à ne pas perdre de vue la finalité de cette action dans les luttes d’égo qui agitent la plupart des groupes politiques actuels.

Nous avons déjà constitué un groupe de responsables associatifs, de dirigeants d’entreprise, d’artistes, d’intellectuels, de développeurs de projet, de militants, qui apporteront leurs pierres à l’édifice en participant aux groupes de travail au sein desquels ils seront les plus pertinents. Cette liste n’a qu’une vocation : s’élargir.  

.

Notre ADN ?

 

Une raison d'être
La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la Nature et de l’humain, grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale grâce à des moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens
Des lignes rouges
Ces principes sont le fruit des discussions avec les organisations engagées et prêtent à monter sur La Bascule

  • La Bascule n’est, ni ne sera jamais un parti politique
  • La méthode de travail de La Bascule privilégie le bottom-up, les vérités et les propositions ne seront pas dictées mais émergeront directement des territoires et des initiatives existantes
  • La Bascule veille à ne pas recréer des projets déjà établis
  • La gouvernance est clairement définie, les prises de décisions sont transparentes
  • La gestion financière est transparente et est validée par un comité
  • La Bascule ne donnera aucune consigne de vote
  • Les campagnes d’action portées par La Bascule seront non-violentes
Des axes stratégiques
Des actions concrètes
  • Municipales 2020
  • Assemblées citoyennes
  • Ancrage territorial fort
  • Rassemblements fondateurs
  • Outils numériques décentralisés de gouvernance
  • Financement d’entreprises à impact positif

Tu veux nous soutenir ? Nous cherchons :

Des bénévoles

Nous recherchons des personnes extrêmement motivée.es et conscients du défi qui nous attend, prêts à s’investir à temps plein ou à nous aider à faire point relais dans leur ville. Et comme la transition ne se construira que dans l’interdisciplinarité, nous encourageons les étudiants et les personnes disponibles de tous les horizons à nous rejoindre !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre quelques mois à plein temps, viens répondre à notre questionnaire ici.

Pour nous soutenir comme bénévole ponctuel.le, c’est ici

Des bienfaiteurS

Pendant six mois des centaines de personnes vont donner leur temps et énergie gratuitement. Mais elles ont tout de même besoin d’être logées , nourries, déplacées et reliées à l’internet ! Nous cherchons donc des logements disponibles, des financements pour nourrir l’équipe, du matériel informatique, des véhicules…

 Tu peux nous aider ? Clique ici

 

Ou par ici pour plus d’informations sur nos besoins

 

LES RENDEZ-VOUS

  • 11 au 31 mars Chantier participatif, à Pontivy pour nettoyer et mettre au propre le lieu qui accueillera les 100 citoyens prêt à donner 6 mois de leur temps pour poser les bases de la Bascule. Pour venir nous donner un coup de main, rdv ici
  • 17 au 31 août Lancement officiel du mouvement. Celui-ci prendra la forme de grands rassemblements-festivals, qui mêleront débats, élaboration d’un programme d’action commun, création de cellules locales pour mettre en place un entrepreneuriat nouveau implanté dans le territoire, formation d’élus locaux… Le format de ces événements permettra à chacun d’intervenir, de présenter sa vision ou son projet et de constituer ainsi des communautés d’entraide dans l’action et la réflexion.